Grimaces savantes : autour de Duchenne de Boulogne
Du 26 juin 2027 à 07:00 au 30 juillet 2027 à 15:00 – Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais (62)
À partir des étonnantes photographies de Guillaume Duchenne de Boulogne, cette exposition réunit des travaux d’élèves et d’enseignants issus d’ateliers de pratique artistique autour du portrait, de l’expression et du détournement photographique.
Médecin et expérimentateur, Duchenne de Boulogne utilisait la photographie pour étudier les mécanismes des expressions du visage. Ses images, à la fois scientifiques, théâtrales et parfois dérangeantes, constituent aujourd’hui un matériau fascinant pour interroger notre rapport aux émotions, à la représentation de soi et à la mise en scène du corps.
Les participants sempareront de ces portraits singuliers pour en proposer des réinterprétations libres, humoristiques ou poétiques : jeux de mimiques, transformations, collages, mises en scène et variations contemporaines dialoguent avec cette œuvre historique étonnamment actuelle.
Entre hommage, expérimentation et humour, l’exposition invite le public à redécouvrir un pionnier de la photographie sous un regard décalé et vivant.
Conditions : Entrée libre et gratuite
Source : OpenAgenda – Bicentenaire de la Photographie - 2026-2027
Quand ?
- Du 26 juin 2027 à 07:00 au 30 juillet 2027 à 15:00
Où ?
Place de Picardie, 62200 Boulogne-sur-Mer
- Aujourd'hui à Boulogne-sur-Mer
- Demain à Boulogne-sur-Mer
- Cette semaine à Boulogne-sur-Mer
- Ce week-end à Boulogne-sur-Mer
Météo : Que faire à Boulogne-sur-Mer quand il pleut · quand il fait chaud
Rendez-vous à Boulogne-sur-Mer du 26 juin 2027 au 30 juillet 2027 pour Grimaces savantes : autour de Duchenne de Boulogne. Une exposition à découvrir, ouverte à tous. Adresse : Place de Picardie.