Animal Sketching CIE SAMUEL MATHIEU Le Mercredi 01 Février 2023
Culturelle | Autres EvénementsSpectacle | Divers à Amiens
Non communiqué par l'organisateur
Le Mercredi 01 Février 2023 de 18h00 à 23h59
Danse, cirque et arts plastiques
Samuel Mathieu, danseur et chorégraphe à l’imagination sensible et poétique, rencontre quelque part, entre ciel et terre, Alexander Calder. Sculpteur et peintre du 20e siècle, ce dernier est connu pour ses mobiles aériens et ses sculptures en fil-de-fer. En 1926, il publie Animal Sketching, un recueil de portraits d’animaux des zoos de New-York.
Samuel Mathieu a trouvé dans cette représentation plastique une source d’inspiration et d’imagination magnifique. Entre défi à la gravité et expression de liberté, il invite les enfants à percevoir le corps autrement. Prendre son envol, monter dans les arbres, flotter de liane en liane, se reposer pieds en l’air et tête en bas, n’accepter aucune autre limite que celle de sa propre imagination…
Ils sont quatre sur la piste et dans un ballet tournoyant et aérien, ils amènent le jeune spectateur à changer de regard sur le corps en mouvement et sur ce qu’il peut représenter, au-delà des apparences.
Conception et chorégraphie : Samuel Mathieu Assistante à la création : Fabienne Donnio Avec Louna Delbouys-Roy, Jonas Leclere, Dimitri Rizzello et Samuel Mathieu Conception lumière et son : Samuel Mathieu Régie générale : Clélia Tournay Administration : Anne Laval Assistante à l’administration : Sophie Castaing Diffusion : Nora Calderon Photo : Angelica Ardiot
Production Cie Samuel Mathieu Coproduction Ballet du Nord – Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France – dans le cadre du dispositif Accueil-Studio du ministère de la Culture / Théâtre des 2 Points – MJC de Rodez / La Grainerie – pôle européen de production – scène conventionnée d’intérêt national en préfiguration – fabrique des arts du cirque et de l’itinérance – Balma / Aveyron Culture – Mission Départementale Accueils en résidence Circa – Pôle National Cirque – Auch Gers Occitanie / Théâtre des 2 Points – MJC de Rodez / La Grainerie – pôle européen de production – scène conventionnée d’intérêt national en préfiguration – fabrique des arts du cirque et de l’itinérance – Balma / L’Escale – Ville de Tournefeuille La Cie Samuel Mathieu est conventionnée avec le ministère de la Culture – DRAC Occitanie, la Région Occitanie – Pyrénées Méditerranée et la Ville de Toulouse. Elle est subventionnée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne au titre de la création et au titre du fonctionnement dans le cadre du dispositif NeufNeuf Plateforme. Elle a reçu le soutien de l’Adami et de la SPEDIDAM pour plusieurs de ses pièces et celui de l’Institut Français pour ses projets menés à l’étranger. Elle est accompagnée dans sa diffusion par l’ONDA et Occitanie en scène.
photo : Angelica Ardiot
Gosses de 50 ans cherchent spectateurs à embarquer dans leur
Amiens:
Amiens (/a.mjɛ̃/) est une commune française, préfecture du département de la Somme en région Hauts-de-France.
Capitale historique de la Picardie, elle est, avec ses 134 167 habitants (au dernier recensement en 2020) appelés Amiénois, la principale ville du département, la deuxième de la région après Lille et la vingt-septième de France. Située à l'intérieur du triangle Paris - Londres - Bruxelles, elle est le centre du pôle métropolitain du Grand Amiénois regroupant près de 400 000 habitants,.
Première ville de France en nombre d’inscriptions au patrimoine de l'Unesco, Amiens est célèbre pour sa cathédrale Notre-Dame, joyau de l'art gothique et l'une des plus vastes cathédrales du monde.
Surnommée la « petite Venise du Nord » en raison des nombreux canaux qui la traversent et des hortillonnages (ensemble de jardins flottants couvrant 300 hectares), Amiens offre un riche patrimoine et des quartiers pittoresques, témoins d’une histoire bimillénaire. Depuis 1992, le label « Ville d'art et d'histoire » récompense la protection et la mise en valeur de ce patrimoine.
L'image contemporaine de la ville est fortement liée à trois activités qui rayonnent au-delà de ses frontières : son statut de capitale historique de la Picardie, son université comptant plus de 31 500 étudiants et la vitalité de sa vie culturelle portée par des infrastructures et des manifestations d’envergure nationale. source : wikipedia
Envie d'être au courant ?
Recevez chaque semaine les sorties à venir dans votre secteur